Les culottées Tome 1 de Pénélope Bagieu

Auteur : Pénélope Bagieu
Éditions : Gallimard Jeunesse 
Collection : Cart Post Voile
Date de sortie : 22 septembre 2016
Nombre de pages : 144
Prix : 19.50 euros

Synopsis : Guerrière apache ou sirène hollywoodienne, gardienne de phare ou créatrice de trolls, gynécologue ou impératrice, les Culottées ont fait voler en éclats les préjugés.Quinze portraits de femmes qui ont inventé leur destin.



Critique de Wendy :

Attention, cette BD est entièrement féminine. Donc les hommes qui pensent encore que nous n'avons pas besoin du féministe, cette bande-dessinée n'est pas pour vous ! 

Tout le long de l'Histoire, nous avons des femmes qui ont été reines, gynécologues ou encore résistantes. Il y en a pour tous les métiers et tous les rangs sociaux. Et ça fait du bien. 

Les Culottées, tout le monde en parlait autour de moi et dans la sphère de bookstagram. Tout le monde me disait que c'était génial et drôle, alors je pensais que ça allait être un coup de cœur direct ! 


Et bien non ce n'est pas un coup de cœur mais une bonne bande dessinée. Oui, ça fait du bien de lire la vie de figure féminine quand nous vivons dans un monde d'homme. Je pense que nous devons le faire lire à toutes les petites filles pour qu'elles aient un modèle. 


Les dessins ne sont pas parfaits comme je les aime, ils sont comme des dessins d'une personne landa.
Par contre ce que je reproche au boulot c'est que la police reste un peu difficile à lire par moment, et personnellement, cela m'a empêchée de bien rentrer dans l'histoire.


J'ai aimé qu'on nous présente plein de femmes de toutes époques confondues et de tous métiers confondus aussi. J'ai beaucoup aimé la femme à barbe, Leymah Gbowee qui s'est battue pour les droits des femmes en Afrique. J'ai aussi adoré l'histoire du premier transsexuel qui est devenue une célébrité. 


Ce livre est touchant et plein d'espoir, et c'est ce que j'ai aimé dans ce livre. Je vous le conseille vivement.

 
Sa note:


Commentaires

Articles les plus consultés ces 7 derniers jours